Comment rentabiliser son temps

Vous vous êtes déjà retrouvé pendant un voyage à vous ennuyer ? Oui je suppose, comme tout le monde ! Eh bien aujourd’hui, je me suis retrouvée dans la voiture pendant 3h et je commençais légèrement à m’ennuyer. Et 1h avant d’arriver, J’AI EU UN DÉCLIC ! (Mieux vaut tard que jamais comme on dit.)

J’ai pris mon ordinateur, j’ai ouvert Photoshop et j’ai décidé de faire une création à partir de ce que j’avais sous la main. C’est à dire sans internet pour m’apporter des références et images inspirantes.

J’ai donc parcouru mon dossier d’images et j’ai trouvé l’image d’une femme assise sur un tabouret avec une pomme dans la main. Très jolie image que j’ai quelque peu transformé comme vous pouvez le voir ci-dessous… 😀

jesuisnarcissique avant après

Oui bon, j’avoue, ça n’a rien a voir avec l’image de départ ! Comment je suis  arrivée à cet étonnant fond abstrait ? Tout simplement grâce à l’outil Fluidité que vous pouvez trouver dans le menu Filtre comme montré ci-dessous.

Capture d’écran 2014-12-25 à 21.24.57

Et également avec l’ajout du filtre Contour lumineux dans la Galerie de filtres du menu Filtre.

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.06.53

Capture d’écran 2014-12-25 à 23.06.13

J’ai ensuite trouvé des photos d’un ami, j’ai détouré sa tête sur chacune des photos et les ai intégré sur le fond précédemment créé. Avec le même outil fluidité, et en jouant avec le mode de fusion des calques (Ici j’ai choisi Luminosité, Couleur plus claire, Fondu, Lumière ponctuelle) pour donner un aspect fantomatique aux visages, voilà le résultat !

jesuisnarcissique

J’ai évidemment comme toujours joué avec les Niveaux, les Teinte/saturation et la Balance de couleurs pour bien finaliser le rendu !

Si je ne devais garder qu’une partie de mon dessin ça serait probablement ça :

jesuisnarcissique partie 72dpi

Il y a un effet 3D intéressant sur la tête de…ce truc la (je sais pas comment appeler ça, on dirait un mix entre un fantôme et le génie de la lampe haha). Et à cela s’ajoute l’effet “floral” derrière, que j’ai créé sans faire exprès grâce à la déformation initiale du fond.

J’aime bien l’impression donnée que ça a été long et complexe a créer alors que c’est simplement un accident 😉 J’essaierai de reproduire cet effet à l’avenir dans mes nouvelles compositions.

Les points a retenir :

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir des images parfaites et des tonnes d’outils pour créer un univers. Dessiner avec le moins d’éléments possible est un bon exercice pour stimuler sa créativité et exploiter a fond le peu d’éléments dont on dispose !
  • Plus vous dessinerez, plus vous aurez la possibilité de créer des “accidents” (comme mon “génie fantôme 3D floral”) que vous pourrez recréer par la suite, ce qui enrichira votre style. Il y a toujours un élément intéressant, même infime, à retirer d’un dessin.

Les outils utilisés :

  • Des images
  • Le détourage
  • L’outil fluidité
  • Le filtre Contour lumineux
  • Les classiques Niveaux / Teinte-Saturation / Balance des Couleurs
  • Les modes de fusion des calques
  • L’outil texte

Voilà, donc si vous avez déjà fait un dessin comme ça, avec un minimum de moyens, ou si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à montrer votre création (ou un lien vers votre création) dans les commentaires !

Et si vous voulez commenter mon “œuvre d’art”, n’hésitez pas 😉

Leave a comment